Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taux du crédit immobilier poursuivent leur chute "à des niveaux inconnus jusqu’alors"
information fournie par Boursorama 22/07/2016 à 15:10

La baisse des taux du crédit immobilier pousse les primo-accédants à allonger la durée de leur emprunt pour devenir propriétaires.

La baisse des taux du crédit immobilier pousse les primo-accédants à allonger la durée de leur emprunt pour devenir propriétaires.

Les taux du crédit immobilier ont enregistré un nouveau record de faiblesse en France au mois de juin. La baisse des taux profite naturellement aux acheteurs. Les gains de pouvoir d'achat restent limités pour les primo-accédants, qui empruntent pour des durées de plus en plus longues.

Au mois de juin 2016, le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers français est tombé à seulement 1,60%, hors assurance et « coût des sûretés », selon le dernier baromètre de l'observatoire Crédit Logement/CSA. Dans l'ancien, le taux moyen est tombé à 1,59%, son plus bas niveau historique.

Le taux moyen à 25 ans est passé à 1,99%, contre 3,70% fin 2012. À 15 ans, le taux moyen est tombé à 1,44%, contre 3,13% fin 2012.

Evolution des taux moyens à 15, 20 et 25 ans depuis décembre 2012. Source : Observatoire Crédit Logement / CSA.

Evolution des taux moyens à 15, 20 et 25 ans depuis décembre 2012. Source : Observatoire Crédit Logement / CSA.

Les taux sont « 3,5 fois moindres que ceux observés au début des années 2000 »

Pour Crédit Logement / CSA, la baisse des taux « ne peut que surprendre, parce qu'elle amène les taux des crédits immobiliers à des niveaux inconnus jusqu'alors, 3,5 fois moindres que ceux observés au début des années 2000, par exemple ».

La baisse des taux n'a pourtant rien de très étonnant dans un contexte d'inflation zéro, de politique monétaire ultra-accommodante de la part de la BCE et de baisse des taux généralisée sur les marchés obligataires.

Une certaine corrélation s'observe en effet entre les taux du crédit immobilier et la tendance des taux d'emprunt de l'Etat français sur le marché obligataire, ces derniers étant pris en compte par les banques pour définir leurs taux de crédit en y ajoutant une « prime de risque » spécifique à chaque emprunteur particulier.

La durée des crédits s'allonge pour les « primo-accédants »

Au cours du mois de juin 2016, la durée moyenne des prêts immobiliers accordés aux particuliers a été de 206 mois (17,16 ans). Pour les primo-accédants dans l'ancien, la durée moyenne des prêts accordés a été de 222 mois (18,5 ans).

La durée des prêts pour les primo-accédants a tendance à s'allonger depuis plusieurs années. Ainsi, 57,7% des prêts à l'accession se sont faits pour des durées de plus de 20 ans en juin 2016, alors qu'en 2013, seuls 44,5% des prêts à l'accession dépassaient cette durée. Seuls 16% des primo-accédants ont eu recours à un prêt de moins de 15 ans au cours du mois dernier.

Ce phénomène peut s'expliquer de deux manières différentes, soit par le niveau élevé des prix de l'immobilier, notamment dans les grandes villes, qui pousse les nouveaux acheteurs à s'endetter de plus en plus lourdement, soit par le souhait des primo-accédants de bénéficier de mensualités de remboursement plus faibles en profitant de la baisse des taux pour obtenir des crédits de plus longue durée pour un coût d'emprunt équivalent.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

29 commentaires

  • 07 août 15:14

    Dans le film " The big short ", 15 % de défaut de remboursement sur les crédits immobiliers suffit à effacer les créances des prêts hypothécaires logées dans les banques.Pourquoi ? parce que les salaires stagnent, le chômage progresse, qu'en France l'immobilier s'est transformer de capital en dette, que les banques ne peuvent plus se refinancer par des taux historiquement bas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,12%, ... Lire la suite

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya parle aux journalistes après une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme, le 15 mai 2024 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 15:29 

    La Sud-africaine Caster Semenya a salué jeudi "un résultat positif" dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a reconnu qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable mais n'a toutefois pas tranché la question centrale du traitement ... Lire la suite

  • Grâce à la nouvelle méthode de calcul, près de 850.000 logements vont pouvoir sortir des catégories F ou G. Illustration.  (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.07.2025 15:13 

    Privé de location depuis la classification de son logement en passoire thermique, un propriétaire francilien retrouve le sourire. Son bien fait partie des 850.000 logements qui bénéficient de la nouvelle méthode de calcul du DPE, annoncée par le gouvernement ce ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 10.07.2025 15:12 

    Après une poursuite de la hausse des marchés financiers en juin et un quasi-retour sur les points hauts de l'année, nous augmentons notre vigilance. Nous attendons de connaître la réaction du président américain envers les pays qui n'ont pas signé d'accord commercial ... Lire la suite

Pages les plus populaires